En quoi les nouvelles technologies influencent-elles la créativité artistique aujourd’hui, dans les pays développés ?

De nos jours les nouvelles technologies sont omniprésentes, elles influencent notre quotidien. Elles sont les technologies survenues à partir de la révolution numérique au début des années 90, excluant la création de film avec paroles, de voiture… Il existe différents types de nouvelles technologies comme les techniques de pointes (high tech) et les TIC (Technique de l’Information et de la Communication).

Elles ne cessent de se développer dans tous les domaines tel que la médecine, l’agriculture ou encore la robotique. Nous allons nous concentré sur le domaine de la créativité artistique et ainsi voir si elles ont une influence sur l’art.

Dans un premier temps, nous allons voir que différents types d’arts sont influencés grâce aux nouvelles technologies, les musées deviennent des musées connectés, le simple cinéma est maintenant en 4 dimensions et les spectacles entièrement numérisés. Par la suite nous allons voir que les nouvelles technologies n’ont pas uniquement aidé l’évolution de l’art mais en ont créé de nouvelles. Enfin nous allons parler de l’art maintenant accessible et démocratisé aux artistes et spectateurs grâce aux nouvelles technologies.

Cinéma:

Que se soit dans la réalisation de film ou bien en tant que spectateur, les nouvelles technologies ont contribuées à améliorer le rendu final. Là où à l’époque il y avait eu une véritable avancée technologique qui avait révolutionné l’industrie cinématographique lors de l’arrivé de la parole dans les films, de nos jours il y a eu l’arrivé de la 3d et plus récemment de la 4dX. La 3d (trois dimensions) est le fait de pouvoir voir un film en largeur, profondeur et hauteur. La 4d va en plus faire ressentir des sensations tel que le vent, le froid, la pluie… grâce notamment à des chaises rotatives. Pour créer des films en 3d, il faut utiliser la motion capture. C’est une technique qui enregistre les positions et rotations d’objets ou d’humains permettant la modélisation numérique. Grâce aux nouvelles technologies, de simples films sont devenus des blockbusters truffés d’effets spéciaux. Les effets spéciaux sont des techniques utilisées pour créer l’illusion d’humain, d’objet et d’environnement qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmées au moment du tournage. Ces trucages ont permis les films Avatar, Jurassic Park et Terminator 2, ou encore le dessin animé La Reine des neiges.

Musée connecté

Les musées évoluent de jour en jour. Finit les queux de trois heures pour apercevoir la Joconde, maintenant il vous suffit d’un smartphone et d’un casque virtuelle pour la voir instantanément. Google Art et Culture (anciennement appelé Google Art Project) est un service de Google proposant de visiter virtuellement tous les musées. Les œuvres de Street Art peuvent aussi être visualisées. Cela permet la conservation du patrimoine car comme les œuvres sont numérisées, nous pourrons toujours les voir tel quel même si les originaux seront dégradés par le temps. Les nouvelles technologies sont aussi utilisées à l’intérieur de musée en proposant des visites guidées numériques et interactives. Grâce à des tablettes, nous pouvons avoir pleins d’informations sur l’histoire du tableau ou du peintre. Cette technique est aussi utilisée dans les châteaux ou les patrimoines. Cela permet une plus value informative et rend les musées plus ludiques.

Numérisation de spectacle

hatsune miku

pixabay

Une des avancées majeurs des opéras est la création de Hatsune Miku, une diva internationale très spéciale: elle n’existe pas! Il s’agit en réalité d’une avatar ayant une voix 100% fictive puisqu’une application de synthèse vocal appelé Vocaloid lui permet de chanter. Sa célébrité lui a permis de faire des concerts et plus récemment un Opéra. Cet Opéra, the end de Keiichiro Shibuya, à la particularité de proposer uniquement un spectacle visuel immersif sans aucune personne humaine. Les théâtres et les cirques sont maintenant équipés de nouvelles technologies. Les cirques abandonnent les vrais animaux pour mettre des hologrammes de ceux-ci, limitant la souffrance animal.

L’art grâce aux TIC

pixabay

pixabay

Les smartphones ne sont plus simplement utilisés pour téléphoner mais peuvent maintenant permettre la création d’œuvres d’art. De véritables nouveaux mouvements artistiques sont nées: le Mobile Art et le Net Art. Le Mobile Art utilise toutes formes d’expression artistique utilisant un smartphone. Le Net Art quant-à lui utilise les réseaux sociaux. Prendre des photos ou se filmer, enregistrer sa voix, et le poster sur les réseaux est maintenant de l’art. L’exemple le plus répandu est Youtube qui permet à des amateurs de créer des clips vidéos. Cette innovation à eux d’énormes influences sur notre quotidien, tout le monde connaît Youtube!

La réalité virtuelle est une technologie servant à se plonger dans un monde artificiel créé numériquement grâce à un casque de réalité virtuel. Se promener dans une oeuvre de Van Gogh ou aller aux Bahamas? La réalité virtuel vous permet maintenant de voyager sans même bouger de votre canapé!

Accessibilité à tous

Les nouvelles technologies ont permis de démocratiser l’art et ainsi la rendre accessible à tous. Pour cela l’Etat a mis sur pied deux dispositifs: le DICRéAM (DIspositif d’aide à la CRéation Artistique Multimédia) et le RIAM (Réseau Innovation Audiovisuel Multimédia) permettant de faciliter l’accessibilité aux amateurs à l’art. L’interdisciplinarité mélange l’Opéra , la danse, le théâtre, la musique…  avec le multimédia.

N’importe quelle personne peut prendre des photos, créer des films, faire de la musique… grâce aux nouvelles technologies, l’art se démocratise! Les agoraphobes et les personnes n’ayant pas les moyens peuvent maintenant admirer des œuvres ou lire des livres grâce à la numérisation. Les nouvelles technologies permettent au plus jeunes de s’intéresser davantage à l’art.

Conclusion

Quant-à l’influence des nouvelles technologies sur la créativité artistique, différents points de vue se confronte. Nous noterons notamment le philosophe Paul Virilio qui affirme que les nouvelles technologies détruisent l’art. Elles ont donc une influence bien que négative sur la créativité artistique. Ainsi que Pierre Francastel, historien et critique d’art, qui pense que l’art et les nouvelles technologies peuvent se confronter pour créer de nouvelles choses. D’après lui elles influencent et contribuent à la créativité artistique.

Les nouvelles technologies ont eux une forte influence sur notre vie, notre conception et notre vision de l’art. Elles influencent donc la créativité artistique aujourd’hui, dans les pays développés, puisque grâce à ces techniques, l’art est omniprésent dans nos vies: les musées connectés, les cinémas 4d, la i-photographie, le mobile art…

angela grimler

sarah hans

Bibliographie

Pas d’auteur, publié le 9 mai 2019, consulté le 6 novembre 2019 https://www.alwihdainfo.com/Les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-Art_a72882.html

Pas d’auteur, publié le 18 octobre 2017, consulté le 6 novembre 2019  https://www.disko.fr/reflexions/brand-content-blog/lart-de-demain-exposition-creation-nouvelles-technologies/

Margauxb, publié le 30 mars, consulté le 6 novembre 2019  https://ecs-digital.com/culture/limpact-des-nouvelles-technologies-sur-l-art-et-la-culture/

Larissa Caudwell , publié le 7 juillet 2014, consulté le 6 novembre 2019 https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/art-et-technologie-un-melange-creatif

Anne-Caroline Jambaud, publié le 30 septembre 2009, consulté 13 novembre 2019 https://www.millenaire3.com/Interview/2009/les-nouvelles-technologies-et-le-cinema-de-demain

Jean-Paul Fourmentraux, publié en 2014 , consulté le 27 novembre 2019 https://journals.openedition.org/volume/3999

Marie-Laure Desjardins, publié le 14 mars 2019, consulté le 6 novembre 2019 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_art

Marc  Jimenez, publié le 14 mars 2005, consulté le 27 novembre 2019 https://journals.openedition.org/leportique/293

Pas d’auteur, publié en 2019, consulté le 3 janvier 2019  https://fr.esperantotv.net/4dx-3d-ou-imax-3d-quelle-technologie-est-la-meilleure

Art Media Agency, publié le 13 mars 2014, consulté le 3 janvier  https://www.latribune.fr/blogs/le-blog-sur-le-marche-de-l-art/20140313trib000819757/comment-le-numer

Comments are closed.