Internet : créateur ou destructeur de liens sociaux

Depuis sa naissance, Internet suscite des débats sur son impact sur les liens sociaux. Certains individus pensent qu’Internet et notamment les réseaux sociaux renforcent les liens mais aussi permettent de s’ouvrir plus facilement aux autres. Cependant d’autres sont plutôt d’avis à dire que ceux-ci a des effets néfastes sur les liens sociaux. Oui car lorsque l’on « surf » sur internet, nous sommes devant un écran d’ordinateur ou de téléphones portables, ce qui peux avoir un impact négatif sur les liens humains. C’est pourquoi nous nous sommes demandés : Internet est-il créateur ou destructeur de liens sociaux ?

Internet rend les individus plus accessibles les uns aux autres…

Internet est une nouvelle forme de communication entre les individus et celle-ci renforce les liens. Cette phrase peut sembler bien banale, mais c’est un fait prouvé ! En effet, lorsqu’un de vos proches pars vivre loin, grâce à internet on peut garder le contact plus facilement à partir des mails, des conversations vidéos via les différentes applications disponibles. De plus, des réseaux sociaux, tels que Facebook ou Twitter, nous permettent de suivre l’actualité de nos contacts instantanément comme si on était avec eux. Des forums de discussion sont là pour nous permettre d’interagir sur des centres d’intérêts communs ou des passions avec des inconnus.

Cette nouvelle forme de communication peut être aussi bénéfique dans les milieux professionnels. Linkedln est un réseau social destiné aux entreprises et plus largement au monde professionnel. En effet, ce site accélère le processus de popularité de l’entreprise, car il facilite la communication avec les clients, les fournisseurs et les partenaires : c’est un facilitateur du développement du marché. Mais il permet aussi de comprendre plus facilement les attentes du public. Les réseaux sociaux standards, comme Facebook Twitter Skype, permettent de s’ouvrir au monde et ainsi développer un réseau plus diversifié. Une étude a montré que ceux qui utilisent une messagerie instantanée ont un réseau plus large de 11%. Les adeptes d’Internet ont aussi tendance a avoir un réseau de contacts plus diversifié que ceux qui ne les utilisent pas.

 

Mais les rend-il nécessairement plus proches pour autant ?

 

Une étude récente menée en Allemagne par Wilhelm Hofmann, un membre de l’Université de Chicago,  montre que l’échantillon de 205 personnes de différents âge, ont plus de difficulté à se passer de Facebook ou Twitter, que d’être priver de manger, de fumer ou de faire l’amour. Cette étude très sérieuse et en même temps comique par son résultat, montre une addiction grandissante parmi la société.

Il y a encore plusieurs années, on ne pensait pas pouvoir passer des heures entières sur ses réseaux sociaux, pour simplement satisfaire notre besoin de curiosité voir même de voyeurisme.

De plus en plus de clinique spécialisée propose des soins afin de remédier aux  addictions causée par les jeux en ligne ou les réseaux sociaux que l’on observe chez les jeunes adultes majoritairement. Ses addictions changent le rythme de vie, on commence par décaler ses repas ou l’heure du coucher, et on finit par sauter complément le repas et a faire des nuits blanches. Les besoins fondamentaux de l’individu ne sont plus affecter, ce qui dérègle les personnes malades, rendant la guérison complexe.

De plus en plus de personne se rendent compte que ses addictions brisent les vies et nous renferment sur nous même. Dernièrement des vidéos amateurs diffusés sur Youtube ont été réalisé pour faire réagir la société.

 

 

Peut-on auto corriger l’humanité?

 

Lève les yeux.

Internet, a utilisé avec modération !

Cette diabolisation est un peu trop excessive. En effet, l’isolement social a toujours existé, depuis 1985  son taux n’a guère changé. Ce qui montre que l’apparition des réseaux sociaux n’a pas accentué ce phénomène. Quelqu’un qui vivait reclus et seul, vit toujours de cette manière. Mais les réseaux sociaux ont favorisé cette fracture social en agrandissant le fossé déjà présent.

Cependant la modernité de notre société actuelle fait d’Internet un outil vital. De nos jours, la plus part des individus utilisent Internet et ses moyens de communication. Que ça soit pour consulter les notes pour des étudiants, ou faire sa déclaration d’imposition , nous avons besoin d’Internet. Ce besoin n’est il pas trop présent ?

 

En conclusion

Internet peut créer et à la fois détruire les liens sociaux. Il apporte énormément à notre société, il permet au gens de rester connecter et lier les uns aux autres. Mais s’il est utilisé avec excès il peut devenir nuisible et dangereux.

Il suffit de trouver le juste milieu dans l’utilisation de celui-ci pour en retirer tout les biens faits.

 

Monnet Romane, Pacou Valentine

 

 

 

Bibliographie:

 

 

 

This entry was posted in Internet and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Internet : créateur ou destructeur de liens sociaux

  1. btsenil says:

    Votre article est très intéressant je trouve car il fait réfléchir sur notre utilisation des réseaux sociaux. Les deux vidéos sont très représentatives et on s’y retrouve dedans, qu’il s’agisse de nous, ou des personnes de notre entourage. On peut réfléchir sur la notion de solitude dans notre société actuelle.
    Théo Gonzales