La Cybercriminalité, des malfaiteurs anonymes ?

 Internet est une innovation dans le domaine de la technologie. Il a modifié notre environnement, tout a changé depuis son apparition. Le monde va plus vite, on peut échanger facilement depuis deux endroits éloignés du globe. Cependant cela est à double tranchant car il facilite aussi les fraudes et les crimes grâce à sa connexion mondiale. Ces criminels peuvent nous attaquer depuis n’importe quel point de la Terre et souvent sans être suspecté ou même communiquer entre eux pour agir contre nous. C’est pour cette raison que nous en somme venus à nous demander : la Cybercriminalité, des malfaiteurs anonymes ?

Cette question soulève des points importants, car il faut savoir qu’est-ce que la cybercriminalité, les différents types qu’il existe ainsi que les dispositions mis en place par le gouvernement pour lutter contre ces criminels.

Qu’est ce que la cybercriminalité ?

La cybercriminalité correspond à la criminalité sur internet. Elle regroupe toutes les violations à la loi qui sont faites via internet et les réseaux qu’internet crée. Ces infractions sont permises et favorisées par le fait que tout se passe dans un espace virtuel. C’est ce qui la différencie de la criminalité traditionnelle, mais elle lui ressemble car elle est diverse et peut arrivée à tout moment. Internet à permis cette branche de la criminalité, par sa « vitesse de frappe » et son anonymat, car en effet ces criminels se cachent derrière leur ordinateur et peuvent effectuer leurs actes de chez Ces actes sont de tout types autant de harcèlement, vol, vente d’arme, logiciels de téléchargement illégaux…

Après avoir déterminé la cybercriminalité, voyons qui peut en être à l’origine.

Qu’elles sont les différents types de cybercriminels ?

La cybercriminalité est en majeur partie faite par des grands génies du web, des bidouilleurs, qui ont fait des études informatiques mais aussi par des accros cherchant encore et encore, seul ou en groupe, des manières de faire « beguer » nos ordinateurs afin de nous voler nos informations.

Pour les transmissions d’informations, les crimes organisés, se sont le plus souvent les dirigeants de gangs et des vendeurs en tout genre (armes..). Cela se fait par très grande sécurité et par des génies du web encore une fois engagés par les grandes bandes.

Cela vous étonneras peut être mais de plus en plus de cybercriminalités sont aussi faites par les plus proche de nous, sur les réseaux sociaux quels qu’ils soient, les menaces, les critiques, les mots méchants et humiliant fusent de plus en plus et font des décès, des suicides chaque année un peu plus. Mais aussi anonyme avec les nombreux pédophiles présent également sur les réseaux sociaux.

De nombreux logiciels créés aujourd’hui permettent à qui conque, même les moins doués de faire preuve de piratage en tout genre dont nous sommes tous capable d’utiliser.
Ne nous y contribuons pas nous aussi, par exemple en téléchargeant illégalement des logiciels, de la musique, film …?

 

Après avoir montré qui étaient les potentiels acteurs à l’origine de cette cybercriminalité, nous allons vous dire quelles sont les manières misent en places pour tenter de les arrêter.

Comment remédier à celle-ci ?

Le gouvernement a mis en place de nouveaux systèmes, de nouvelles sections de gendarmerie spécialisées dans ce domaine pour lutter contre ces crimes. Ces unités ont comme devoirs d’empêcher cette branche de la criminalité ainsi que d’identifier les coupables. Cependant leurs missions sont de plus en plus compliquées puisque ces malfaiteurs s’organisent désormais en bande, en groupe et n’agissent plus seul. Malgré que ces malfrats évoluent rapidement et augmentent en nombre, la cybercriminalité est en baisse, notamment dû au fait que les pays s’entraident dans cette lutte, ce qui favorise leur arrestation. Cette entraide des nations unies et l’un de pilier de la cybersécurité.

Nous pouvons conclure en disant :

La cybercriminalité est une des criminalités les plus récentes, elle est apparue avec internet et s’est développé grâce à lui. Il existe de nombreuse cybercriminalités, des infractions à la loi de tout genre et très diversifiés. Les malfaiteurs innovent constamment en variant leurs actes en fonctions des victimes. Ils restent anonymes, car ils agissent derrière un écran sans jamais se montrer grâce au réseau.

Cependant avec les nouvelles préventions et actions misent en place par le gouvernement ainsi que par l’ONU et d’autres organisations, ces actes ont pu être fortement pénalisés et les auteurs arrêtés. Malgré les réels dangers liés à ce sujet, de nouveaux systèmes sont crées pour faire face aux risques éventuels comme les payements sécurisés, avec confirmation d’un code par message, ou bien encore la nouvelle carte bancaire avec un cryptogramme se changeant toutes les heures. Cependant il reste nécessaire d’être vigilant vis-à-vis de tous les services que propose internet. Ainsi d’essayer de ne pas se faire dépasser par les nouveaux logiciels qui sont encore et encore plus puissants et discrets.

 

Bibliographie

Ce document parle des avantages d’internet mais aussi des inconvénients comme la facilitation des arnaques.

 

Ce site nous renseigne sur toutes les prises en charge de cette criminalité par la police afin d’en arrêter le plus possible.

 

Ce site nous parle de l’organisation que prennent de nos jours les cybercriminels ainsi que du rôle d’INTERPOL dans la lutte contre la cybercriminalité.

 

  • Bagault, Céline. Les effets délétères du cyberharcèlement. Sciences Humaines N°2475 numéro spécial, avril 2013 p. 41

Cyberviolence en vers les plus faibles

 

Ce document parle des façons dont s’est développée la cybercriminalité dans le monde. Il évoque aussi les moyens de lutte et prévention qui sont de nos jours actifs.

 

  • Kang, Cecilia. Les corbeaux numériques. Courrier international N°1218, 6-12 mars 2014, p.49

Application de messagerie anonyme, messages auto-detruits, moquerie et harcèlement

 

  • Kurz, Constanze ; Singel, Ryan. Cyberguerre la menace qui vient du net. Courrier international N°1034, 26 août – 1er septembre 2010, p.26-31

Menace qui provient du web, fournisseurs d’armes anonymes

 

  • Nouyrigat, Vincent. Internet au bord de l’explosion. Science et vie N°1095, décembre 2008, p. 54-69

Détournement d’ordinateurs par les hackers

 

Ce document nous montre l’évolution des crimes organisés sur l’internet et l’ampleur que cela prend.

 

Différents cybercriminels retrouvés

 

Cet article à été écris par :

Julie Rousselet
Amélie Macchi

This entry was posted in Internet and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to La Cybercriminalité, des malfaiteurs anonymes ?

  1. btsenil says:

    Votre article est très intéressant et bien construit; il est important d’être sensibilisé face à ce sujet qui nous concerne tous. Il faut être très vigilant lorsque l’on utilise internet et toutes les fonctions qui peuvent exister car n’importe qui à n’importe quel moment peut être victime d’un cybercriminel.
    Bailly Laura

  2. btsenil says:

    Cet article nous montre effectivement qui peuvent être ces criminels, c’est intéressant notamment quand on voit que ça peut être nos proches. Comme c’est dit, le gouvernement essaye de mettre en place des solutions pour stopper la cybercriminalité mais avec l’avancer de la technologie, il est bien surpassé par ces « génies de l’informatique ». L’article est très bien formé et clair dans ce qu’il veut nous faire comprendre.
    Langlois Bérénice

  3. Clément Payet says:

    Article très intéressant , sur un sujet qui nous concerne tous . Votre article nous explique qu’est-ce-que la cybercriminalité et comment essayer de remédier a ce phénomène qui est à l’heure actuelle en croissance constante .
    lacharme julien