les inégalités de déplacements des ménages français.

Suite à un problème technique, nous ne pouvons fournir les images qui illustrées notre première partie, merci de bien vouloir nous excuser pour dérangement.

Qui n’a jamais rêvé de voyager, de partir puis de revenir. Il existe différents types de voyages, touristique, spirituel, d’affaire. Tout comme nous possédons de Après avoir fait le constat de différentes inégalités, nous nous pencherons sur ce quelles sont vraiment ainsi que leur provenance, ce qui nous amènera à examiner les solutions mise en place pour résoudre celles-ci.

Un constat de nombreuses inégalités

Nous pouvons constater qu’il existe des inégalités au niveau des déplacements de la population française.
Tout d’abord, un des facteurs des inégalités est l’âge des Français. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, en 2008 le taux des déplacements des Français subit une forte diminution lorsque ceux-ci vieillissent.
commissariat générale du développement durable  P7

Ensuite, une différence qui fait parler d’elle : la différence des hommes et des femmes au niveau du salaire. En effet, le document ci-joint montre un écart important entre les salaires. De plus la différence de budget imposé par la classe sociale à aussi des répercutions sur le pourcentage de départs en vacances des familles françaises.
observatoire d’inégalités
Les catégories défavorisées

Cette inégalité pèse sur le mode de vie de certaines personnes comme nous allons le voir.

Enfin nous savons bien qu’il n’existe pas de classe englobant toute la population française, chaque famille fais partie d’une catégorie plus ou moins aisée ce qui implique différents budgets d’un foyer à un autre.
Ce document montre que 95% des personnes venant de la classe aisée possède une voiture, ce qui est presque le double de celui de la classe pauvre. Cela nous permet de dire qu’un des facteurs contribuant aux inégalités est l’argent.
 Les catégories défavorisées

Les inégalités en tant que tel et leur provenance

La mobilité est différente en milieu rural qu’en milieu urbain. Voila de quoi traite ce texte.
En ville on trouve un plus large éventail de transport en commun qu’en espace périurbain ou urbain. Bus,  tramway, TGV, avion sont souvent présents en ville, des moyens de transport que l’on ne retrouve pas en campagne. On pourrait être tenté de penser que c’est plus avantageux d’habiter en ville, mais en regardant mieux on découvre un prix nettement plus élevé en ville plutôt qu’en campagne.
Les personnes ne faisant pas partie d’une classe sociale aisée sont alors partagées entre un accès à la mobilité (travail, loisir, santé) idyllique mais un logement au dessus de leur moyen, ou bien une économie sur le logement mais des accès à la mobilité réduit, et comme nous l’avons vu précédemment dans cette classe sociale une personne sur deux seulement dispose d’une voiture.
D’ailleurs nous allons voir pourquoi tout les français ne disposent pas tous d’un moyen de transport personnel.
Un sondage nous montre l’inquiétude des français quant à l’augmentation frappante du prix du carburant entre 2009 et 2012. Les français pensent que ça ne pas s’arrêter la, la plupart pensent même réduire leurs déplacements, mais est-ce que ce serait très avantageux ? Réduire ces trajets impliquerait de s’installer en ville et donc de payer un logement plus chère.
Cette réduction au déplacement à de nombreuses conséquences.
Comme on peut le voir dans ce document ci-dessous. Vie sociale, fréquentation des commerces, loisir, vie quotidienne, dépendent du moyen de déplacement des Français, et le manque de ces moyens empêcherait les Français à vivre leur envie.

Les alternatives à ces inégalités

Certaines villes mettent à disposition la location de vélos.
Pratique, rapide et économique cette nouveauté semble plaire aux habitants de ces communes.
Cependant, cela convient que pour des petits trajets mais heureusement, d’autres solutions existent.

Le covoiturage, un principe économique, pratique et qui agrandis votre cercle social.
Le covoiturage permet de ne pas utiliser son propre véhicule, et ainsi d’éviter de déplacer plusieurs voitures pour effectuer le même trajet, et en plus c’est écologique !
Et si, vous avez un budget de 0 euros pour vos déplacements, c’est encore possible.

A Châteauroux, le maire à essayer et adopter la gratuité des bus.
Garantit aucune arnaque, ce système profite aussi bien à la vie en la redynamisant, qu’à votre porte monnaie !


Nous avons pu voir que les Français sont victimes de plusieurs inégalités au niveau de leur possibilité de déplacement qui influent sur leur mode de vie. Certaines inégalités sont dues à des facteurs que l’on ne peut pas réellement changer, comme l’âge, mais qui peuvent être amélioré. Cependant de plus en plus d’inégalité deviennent surmontables grâce à l’entraide entre les personnes ce qui conduit à ce que parfois ces inégalités soient bénéfiques aux Français.

Charlotte Poë & Samantha Segalas

Bibliographie:

Commissariat générale du développement durable. La mobilité des Français,[en ligne] Décembre 2010 [consulté le 11/12/12] Disponible sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rev3.pdf

Observatoire d’inégalités. Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux. [en ligne]  22 décembre 2011. [Consulté le 15/12/12] Disponible sur : http://www.inegalites.fr/spip.php?article972

Hoibian, Sandra. Les catégories défavorisées, de plus en plus sur le bord de la route.[en ligne] Juillet 2012 [consulté le 15/12/12] Disponible sur : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Vacances2012.pdf

Fréderic Bachelard. Lille métropole habitat investit dans son plan de déplacement. Environnement Magasine. Novembre 2012 n°171

Aubril, Sylvain. Carburant les Français attendent le gouvernement au tournant. LSA. Aout 2012 n°2239 p. 23.

 Roucaute Delphine. A Châteauroux, le « pari risqué » de la gratuité des bus. Le Monde.fr. 10/12  [consulté le 22/11/12] Disponible sur : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/19/a-chateauroux-le-pari-risque-de-la-gratuite-des-bus_1774971_3234.html

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2 Responses to les inégalités de déplacements des ménages français.

  1. MONI Marie says:

    Je peux voir que vous avez eu des problèmes de mise en page, avec Charline on a eu quelques difficultés, surtout pour sauter des lignes et faire les alinéas. C’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas plus de chiffres écrit dans le texte quand vous parlez d’un graphique, au moins nous cibler quelques chiffres clefs. Le texte parle bien de la mobilité, et surtout du comment partir, et par quels moyens de transport. En effet chaque personne à un moyen de transport différent selon sa classe sociale. J’espère que vous ne serais pas trop pénalisées par vos problèmes. Bonnes continuations !

    • btsenil says:

      Merci pour ton commentaire, oui tes remarques sont utiles, mais si on a pas mis de données chiffrées c’est parce que le graphique aurait du illustrer notre interprétation.
      Et pour la mise en forme j’ai essayé et réessayé en vain…
      J’espere aussi ne pas etre trop pénalisé sur nos lacunes en informatique.