Les jeunes et les nouvelles technologies, c’est toute une vie !

téléchargement

Les nouvelles technologies sont définies comme les technologies avancées ou les nouvelles techniques de l’information et de la communication. Elles prennent une place importante dans la vie des jeunes d’aujourd’hui. Le mot « jeune » est assez vaste, il peut allez de l’adolescent au jeune adulte.

Mais pouvons-nous dire que ces nouvelles technologies sont les meilleures amies des jeunes ?

Dans un premier temps nous allons voir la place que prennent les nouvelles technologies chez les jeunes. Dans un deuxième temps, les côtés positifs des nouvelles technologies sur les jeunes et enfin dans un troisième temps, les côtés négatifs des nouvelles technologies sur les jeunes.

La place des nouvelles technologies chez les jeunes.

Les jeunes de nos jours ont une vie bouleversé face aux nouvelles technologies en effet en 2010, 91.5% des jeunes passent plus de deux heures par jours sur les écrans. Le temps qu’ils passent sur les écrans, est du temps perdu dans la vie réelle : les jeunes changent leurs habitudes sociales, ils communiquent avec les autres virtuellement et sortent moins. Ainsi en 2006, 14.5% des garçons (environ 11 ans), sortaient quatre soirs ou plus par semaine avec leurs amis. En 2010, plus que 10%.
ThisGeneration 009

Cette image souligne bien l’importance des nouvelles technologies chez les jeunes. Les jeunes sont systématiquement connectés et ne peuvent pas vivre sans leur téléphone portable, ordinateur ou autre appareils électroniques.

Les filles sont plus connectées que les garçons. En effet en 2010 22% des garçons contre 31% des filles utilisent quotidiennement les nouvelles technologies pour communiquer avec leurs amis.

Quelques chiffres…

Possession de téléphone portable chez les jeunes âgés de 10 à 17 ans.

  • A 10 ans : 1 jeune sur 2 possède un téléphone portable
  • A 11 ans : 6 jeunes sur 10 possèdent un téléphone portable
  • A 12 ans : 8 jeunes sur 10 possèdent un téléphone portable
  • De 13 à 17 ans : quasiment la totalité des jeunes possèdent un téléphone portable

Les nouvelles technologies prennent une place importante dans la vie des jeunes, elles peuvent avoir une influence positive sur eux.

Les côtés positifs des nouvelles technologies chez les jeunes

Cependant à ce que nous entendons ou pouvons croire les nouvelles technologies ont des influences négatives sur les jeunes.  Alors qu’en réalité, elles ont également des influence positives. En effet, les jeunes ont un plus large réseau d’amis depuis qu’ils utilisent ces outils. De plus, ils ne s’estiment pas coupés physiquement des autres. Pour les personnes plus réservées, les SMS leurs permettent de s’extérioriser plus facilement que dans la vie de tous les jours.

Les anciennes générations ont une mauvaise image sur les nouvelles technologies. Mais aujourd’hui les nouvelles technologies sont indispensables dans de nombreux domaines comme :

  • La médecine : besoin d’ordinateur pour les programmes informatiques.
  • Le travail bureaucratique : besoin d’ordinateur pour gérer les informations et les données de leur entreprise
  • L’éducation : besoin d’ordinateur pour faire l’appel des élèves, pour gérer les prêts de livres au cdi, tenir les comptes, les inscriptions, mais également pour effectuer une recherche sur internet, ect…

Ces nouvelles technologies permettent aux jeunes de :

  • Communiquer : rapidement grâce aux réseaux sociaux et de garder des contacts avec des amis éloignés.
  • Se construire
  • Les jeux en réseaux peuvent permettre aux jeunes de communiquer, de rencontrer d’autres jeunes.

Tous ces éléments montrent les biens- fait des nouvelles technologies pour les jeunes.

téléchargement (1)

En résumé les aspects positifs sont : l’accès rapide à des informations à caractère éducatif, la possibilité d’échanges à caractère social ou intellectuel, et l’ouverture à des renseignements dans le domaine de la santé, des drogues ou de la sexualité.

Un exemple de côtés positifs concrets des nouvelles technologies :

Pour les jeunes souffrant d’un handicap ou d’une maladie chronique, le téléphone portable et internet constituent des moyens de compenser l’isolement dans lequel leurs hospitalisations fréquentes ou leurs alitements prolongés les plongent. Ils peuvent notamment, à travers des sites spécialisés, échanger des expériences ou des émotions avec d’autres adolescents placés dans des situations similaires. Certains d’entre eux, surtout à partir du milieu de l’adolescence, sont capables d’aller chercher sur internet des informations sur leur maladie et sur leur traitement, augmentant du même coup le sentiment de contrôle qu’ils ont sur leur maladie.

Nous venons de voir que les nouvelles technologies ont des nombreuses influences positives sur les jeunes, mais elles ont également un grand nombre d’influences négatives.

Les côtés négatifs des nouvelles technologies chez les jeunes

L’utilisation des téléphones portables augmente le risque d’accidents de la route : 58% l’utilise au volant, 66% le rangent en traversant la rue.

Les nouvelles technologies ont aussi des effets néfastes sur :

  • la santé physique :
    • manque de sommeil : les adolescents ont perdu 45 minutes de sommeil par nuit entre 2006 et 2010, 23% utilisent leur potable avant de dormir et 47% lorsqu’ils réveillent la nuit. 1 jeune sur 3 envoie des textos pendant la nuit.
    • fatigue : diminution de l’acuité visuelle.
    • elles participent à l’augmentation de l’obésité
  • la santé mentale :

Les adultes craignent, avec raison de mauvaises influences sur les jeunes. Certaines deviennent complètement dépendants. On peut parler d’addiction de cyberdépendance qui conduisent à une désocialisation, un isolement total.

ThisGeneration 019

Cette image souligne bien l’addiction, la désocialisation aux nouvelles technologies et le besoin constant d’être toujours connecté.

81% des jeunes utilisent leur téléphone portable pendant les repas.

43% ont des conflits avec leur parents, ceux-ci ayant abdiqué le plus souvent face à leur mission qui devrait être de limiter les temps de connexion.

Les dangers visuels avec l’accès aux sites pornographiques qu’on ne souhaite pas regarder et qui s’imposent, mais aussi l’incitation à la violence due aux jeux (guerre).

Des informations personnelles confidentielles peuvent-être divulguées par une personne dans le but d’intimidation, d’harcèlement, de persécution.

Les jeunes sont peu concentrés sur leurs études et les résultats scolaires s’en ressentent. Il faut savoir qu’au collège 22% des garçons et 31% des filles sont quotidiennement sur les téléphones portables. Au lycée ce sont 46% des garçons et 65% des filles.

L’utilisation des réseaux sociaux tels Instragram et Snapchat peuvent entraîner chez certains jeunes des troubles de l’anxiété, voire une dépression face au culte de l’image et l’impression de ne pas bénéficier d’une vie animée que celle d’autrui. Certaines filles n’aiment pas leur corps, ont une mauvaise estime d’elles et recherchent la perfection.

AR-131009426

Pour conclure, de nos jours, les nouvelles technologies, tel, internet, prennent une grande place dans la vie quotidienne des jeunes et il est devenu presque impossible de vivre sans. On ne peut pas interdire leur utilisation car leurs avantages sont innombrables. Pour dépasser leurs inconvénients, il faut éduquer les jeunes à bien les utiliser.

GROELLY Léa et FAGOT Emilie

Bibliographie : 

This entry was posted in La jeunesse and tagged , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Les jeunes et les nouvelles technologies, c’est toute une vie !

  1. btsenil says:

    Je trouve ce sujet très intéressant car maintenant tous les jeunes sont omnibulés par leurs smartphones et tous ces réseaux sociaux que l’on peut retrouver de nos jours.
    Votre article est bien écrit, même si je trouve que l’énonciation du plan fait un peu trop cours avec les « dans un premier temps… deuxième temps etc.… »
    Ensuite les illustrations donnent un peu de gaité dans cet article.
    Vous parlez bien de tous les problèmes que nous pouvons rencontrer suite aux smartphones je trouve ça plutôt bien.
    Votre plan est clair, et bien détaillé donc rien à redire sur ça.

    Anais LANFUMEY ANA1

  2. btsenil says:

    Votre article est très complet, vous abordez les aspects principaux des nouvelles technologies chez les jeunes et les débats que leur utilisation suscite. Le fait que vous mettiez en opposition différentes opinions concernant ce sujet, toutes justifiées de donnés chiffrées et d’informations pertinentes, illustre bien l’objectivité dont vous avez fait preuve et d’un travail de recherche exhaustif.
    Audran Perrin

  3. btsenil says:

    Votre article sur les jeunes et les nouvelles technologies est bien écris et soigné. La forme de l’article est attrayante, il attire le regard et peux peut-être pousser les jeunes au changement. Le point positif est que votre article est illustré de plusieurs images représentant à merveille la société d’aujourd’hui.
    Vous vous êtes également bien approprié le sujet, l’article mélange des données chiffrées comme par exemple sur la possession d’un téléphone portable chez les jeunes mais l’article comporte également du texte écrite d’une façon attrayante. Ce billet de blog est d’actualité car c’est un sujet relativement important dans notre société.
    Valentin BAUER

  4. btsenil says:

    Les données chiffrées sont intéressantes à prendre en compte et nous permettent de nous rendre compte de l’ampleur de la problématique. Les deux aspects (positif/négatif) abordés dénotent d’une objectivité pertinente de votre part.
    Les nouvelles technologies prenant de plus en plus d’ampleur dans la société actuelle, il est intéressant de s’être penché sur cette thématique.
    L’article est très bien illustré et la mise en forme est accrocheuse.
    AEBISCHER Alison

  5. btsenil says:

    Votre article « Les jeunes et les nouvelles technologies, c’est toute une vie ! » est un sujet pertinent qui rentre dans l’actualité. En effet de plus en plus de jeunes utilisent les nouvelles technologies dans la vie quotidienne, ce qui peut engendrer des points positifs et négatifs comme vous avez pu le montrer. Je trouve cela intéressant d’avoir apporté des donnés chiffré, car nous pouvons nous rendre compte, plus facilement, de l’ampleur que cela apporte. Votre article ce lit facilement grâce aux illustrations adapté ainsi que la mise en forme de votre développement.
    DELACROIX Camille