Les Loisirs et le Bonheur

Le Bonheur est avant tout un état d’esprit, de satisfaction ou de plaisir. Il peut être apporté par la confiance en soi, la liberté que nous avons face à nos pensées, la réussite, la santé… C’est un sentiment de bien-être et de joie. Il peut se sentir sous différentes émotions selon l’intensité de celui-ci. En quoi les Loisirs nous permettent-ils d’accéder au Bonheur ?Pour répondre à cette problématique nous allons voir dans un premier temps ce qu’est un loisirs, puis nous allons traiter en particulier le bonheur au sein d’un parc de loisir et enfin les conséquences que les loisirs ont sur notre quotidien.

  • Les Loisirs

Tout d’abord, les loisirs est le temps libre que dispose une personne. C’est le temps que l’on dispose pour faire ce que l’on veut, quand on veut et ce qu’il nous plaît. Pour des étudiants, ces loisirs viennent plutôt en période des vacances scolaires. Ce sont des distractions, amusements auxquels on se livre pendant ces moments libres. Il y a différents types de loisirs: culturels, manuels, sportifs.

http://www.offremedia.com/des-loisirs-de-plus-en-plus-connectes-pour-les-francais-selon-lobservatoire-des-loisirs-pmu-avec-tns-sofres

http://www.offremedia.com/des-loisirs-de-plus-en-plus-connectes-pour-les-francais-selon-lobservatoire-des-loisirs-pmu-avec-tns-sofres

Les loisirs nous procurent du Bonheur. En effet pratiquer un loisir est souvent source d’un plaisir incontestable. La plupart du temps, nous pratiquons un ou plusieurs loisirs pour mettre de côté nos soucis et ainsi remplacer cette tristesse par un épanouissement. Celui-ci permet de satisfaire nos besoins. Les loisirs peuvent avoir un aspect positif sur nous et peuvent donc apporter du bonheur comme par exemple les sorties en famille (sorties culturelles, sorties touristiques…), le sport, le cinéma, le voyage. Mais ils peuvent également avoir un aspect négatif et donc en devenir une drogue : le sport en grande quantité, les jeux vidéo. Il faut donc être attentifs à ce que nous apportent les loisirs afin de ne pas en abuser et donc en faire ressortir du bonheur.

  • Les Parcs de Loisirs

Dans le monde, il existe différents types de parcs de loisirs : culturels, de promenades, d’attractions, animaliers, aventure… Ceux-ci  jouent beaucoup sur la qualité et la quantité d’animations qu’ils proposent afin que leurs clients puissent trouver leur bonheur durant plusieurs heures. Une étude a été faite sur les parcs préférés des Français, elle montre  que le Parc de DisneyLand satisfait beaucoup plus de personnes que le parc Le Futuroscope, nous pouvons donc dire que beaucoup plus de personnes passent un meilleur moment à Disney qu’au Futuroscope. Cependant un parc de loisir à souvent des inconvénients comme son implantation qui change le quotidien des habitations aux alentours comme nous le montre l’étude qui a été fait sur CenterParc situé vers Grenoble où la commune a été particulièrement fragilisée car un parc c’est souvent bruyant, il y a beaucoup de circulation aux heures d’ouverture et de fermeture, Les touristes qui ne respectent pas les propriétés privées, commune surendettée:

http://pcscp.org/Loi_sur_l_eau/Etudes/EtudeCenterParcs-Universite_Lyon2.pdf

http://pcscp.org/Loi_sur_l_eau/Etudes/EtudeCenterParcs-Universite_Lyon2.pdf

  • Les Conséquences

Selon une étude, en France on travaille moins que dans les autres pays. En effet nous avons 5 semaines de congés payés par an, plusieurs jours fériés, congé de maternité (pour les femmes) et de paternité (pour les hommes) et enfin une retraite. Il faut donc s’occuper pendant ce temps libre. Globalement les Français utilisent 5 à 10% de leur revenu dans les loisirs ce qui représente une dépense importante.  Les Français consacrent leur temps libre aux médias, aux sorties (cinéma, concerts, musée, Opéra), aux Voyages, au Sport, à la créativité ce qui permet de divertir tous les membres de la famille. Chez les Français, avoir du temps libre est devenue une habitude et donc de se divertir pendant ce temps est un rituel. La plupart du temps chacun trouve son bonheur durant ce temps libre en pratiquant un loisir, cependant certaines personnes y consacre beaucoup trop de temps ce qui nuit à sa santé, à son moral ou à ses relations avec sa famille dû au manque de temps qu’il pourrait consacrer à lui ou à sa famille.

Conclusion:

Chaque personne a besoin de pratiquer un loisir spécifique comme faire du sport ou écouter de la musique pour se procurer lui-même du Bonheur. Il peut être un véritable moment d’échange ou d’isolement qui permet de se retrouver soi-même. Se consacrer pleinement à un loisir peut avoir un effet négatif qui pourrait avoir un effet inverse du Bonheur. Nous pouvons trouver le Bonheur dans les différents loisirs grâce au divertissemnt, a l’enrichissement et l’épanouissement qu’ils peuvent nous apporter.

MORIZOT Chloé et PASTOR Mélanie

Bibliographie:

  • Quignon Catherine, Les parcs de Loisirs en quête d’attraction, Le Monde, 8 Mai 2016, n°22178, p.6-7
  • Patron Josselin et Toussaint Hugo, L’implantation du Center Parcs de Chambaran dans la commune de Roybon
  • Georges Courade et Georges Cazes, Les masques du Tourisme,  Revue Tiers Monde, Février 2014, n°178, p.247-268
  • Denis C.Meyer, Le temps libre des Français
  • Aude, Top des Parcs préférés des Français, Parcs d’attractions et de loisirs, 21 juillet 201
  • Dana Martin, Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois, Kairos
  • Renaud Chartoire, Travail, loisirs, famille…: les Français veulent tout concilier, Sciences Humaines
  • Isabelle Gottesdiener, Les loisirs, créateurs de lien social, Sofres
  • Isabelle Gottesdiener, 35h… RTT… congés payés…mais que font les Français de « tout ce temps libre » ?, Sofres
  • Des loisirs de plus en plus connectés pour les Français selon l’Observatoire des loisirs PMU avec TNS Sofres, Offremédia

3 réflexions sur « Les Loisirs et le Bonheur »

  1. Très intéressant, le thème est bien trouvé, original. Les deux images illustre bien, les propos. On peut retrouver des similitudes avec le bonheur à travers le sport puisque les loisirs en générales procure du bonheur si on en abuse pas et au contraire à forte dose cela devient néfaste comme pour le sport à outrance.
    Je suis assez d’accord, ce sont les divertissements qui nous apporte le bonheur, sans eux ce serait un peu triste. L’Homme a toujours besoin d’une occupation, sinon il s’ennuie.

    Barale Manon

  2. Vous avez un super article, car le sujet et très intéressant.
    On ne voit pas toujours les inconvénients des loisirs, il me permet de comprendre un peu mieux les idées des personnes qui vont au parc d’attraction.
    On ne pense pas toujours aux communes qui sont prêt des parcs car nous ne pensons pas toujours à ce qui nous entour quand on s’amuse.
    Très bon article en tous cas.
    Pauline BEACCO

  3. Je trouve votre sujet très intéressant et bien choisi car les gens parte de plus en plus en vacance et font de plus en plus de sortie ou même de jeux. Je pense qu’il est important de savoir s’amuser et se divertir de temps en temps pour se procurer un peu de bonheur et échapper au quotidien. Bien sur avec modération car comme vous en avais parlais dans votre article on peut devenir dépendant à une activité se qui peut nous nuire et ne pas nous apporter le besoin désiré.

    Pauline Heilmer

Les commentaires sont fermés.