Les médias d’information en ligne peuvent-ils réellement faire preuve d’objectivité ?

La place occupée par Internet dans notre société est de plus en plus forte. On voit s’y développer un grand nombre de sites proposant de l’information avec parfois des nouvelles se contredisant selon les sources choisies. Cela nous a amenés à nous poser la question suivante : les médias d’information en ligne peuvent-ils réellement faire preuve d’objectivité ?

 

Migration de l’information vers Internet

Nous remarquons une migration de l’information des formats traditionnels (papier, radio, télé) ; la distribution des journaux est en baisse depuis quelques années, pour le mois de septembre 2014 la vente des quotidiens nationaux a essuyé une baisse de 7,1%. Cela ne veut cependant pas dire que les citoyens ne s’informent plus, mais qu’ils ont changés leurs modes de recherche ; ils se sont tournés vers les technologies numériques. On peut effectivement noter une augmentation moyenne de 39% lors des neuf premiers mois de 2014 en terme de ventes numériques des grands quotidiens nationaux. Notons cependant que la mise en place de ce nouveau format est inégale selon le quotidien choisis, certains se sont mieux adaptés que d’autres.
L’arrivée d’Internet a aussi permis la création de nouveaux réseaux d’information : comme expliqué plus haut la plupart des journaux papier sont passés au format numérique, mais on assiste également à la création de journaux et de radios diffusés uniquement sur internet. L’apparition de YouTube a permis la création de chaînes dévouées à l’actualité nationale et/ou internationale, aux critiques de cinéma, une nouvelle tribune pour la politique, etc.,trouvant un public toujours croissant.

Le courant mainstream et la contre-culture

Le courant mainstream est défini par l’information et plus généralement la pensée partagée et donnée par les médias les plus influents du pays dans lequel nous résidons.
Ce « courant » d’idées et d’informations nous est relégué quotidiennement à travers la télé, les journaux, la pub, la radio, même la musique, les films, Internet, etc.
Les sites de ré-information sont des sites créés pour défendre des idées contraires au courant de la presse mainstream, ils ont pour but d’inviter l’internaute à varier ses points de vue à travers un regard nouveau qui peut également venir d’autres pays.
Que la pertinence de ces médias « dans la marge » soit réelle, ou nulle, elle invite à enrichir notre esprit critique et à remettre en question notre société qui au moins par certains aspects est susceptible de faire preuve d’hypocrisie.

En France il existe beaucoup de sites de ré-information dont la pertinence et l’objectivité ont souvent bonne presse auprès des internautes, les sites de contre-culture les plus populaires en France étant : Agoravox  et Egalité et réconciliation

 

La censure sur Internet

Cette dernière désigne les limitations de l’information disponible par l’intermédiaire de ce réseau, pratiquée en général par les États, parfois à l’encontre des droits de l’homme.
En effet, bien que la Déclaration universelle des droits de l’homme fasse de l’accès à l’information un droit inalénable (article 19), certains États semblent vouloir réguler Internet et dans certains cas, des associations, comme Reporters sans frontières, accusent ces États de censure.
En 2012, Reporters sans frontières publie une liste dite d’« ennemis d’Internet », « pour dénoncer ces pays qui contrôlent ce qui devrait être un espace de liberté ».
blogblogblog

On peut noter que la France fait partie des pays sous surveillance, La censure d’Internet en France se traduit notamment par le blocage de certains sites Web par les fournisseurs d’accès à Internet. Cette mesure est permise par certaines lois comme LCEN ou LOPPSI 2. La liste des sites Web censurés n’est pas connue du public français, et serait selon les informations données par le gouvernement, des sites relatif à la pédophilie et à l’e-économie. Les sites sont décrits comme inaccessibles : cependant, ans d’autres pays plus libres en matière d’Internet, ils sont tout à fait disponibles.

Dans des conditions et des contextes souvent très préoccupants, certains dirigeants choisissent même de couper les réseaux Internet dans leur pays, c’est par exemple et récemment le cas de la Syrie, Bachar el-Assad ayant coupé Internet et les réseaux de téléphonies en Syrie deux fois en octobre 2014 et pendant plus de 24 heures selon plusieurs entreprises qui surveillent l’état des réseaux.

Comme Moubarak avant lui, le régime d’ el-Assad est coutumier des coupures d’Internet. En juin 2011 déjà, le régime syrien a débranché le pays, en faisant pression sur les fournisseurs d’accès à Internet selon toute vraisemblance.

Conclusion

Où trouver des informations relatives aux réalités objectives, historiques, sociétales, économiques et scientifiques qui nous intéressent ?
Si notre travail sur la question n’a pas la prétention de mettre en lumière LA voie de l’information, de la connaissance objective et impartiale, l’important reste de développer son esprit critique vis-à-vis de tout les stimulis d’informations qui nous entourent, d’être capable de se référencer à l’aide de différentes sources puis d’y piocher les données qui vont à partir de recoupements et de vérifications nous permettrent d’accéder à une information la plus objective possible.

docmediace

 

Noé SURUGUES et Gautier MAC DOUGALL

Bibliographie

-Pierre Alonso : La Syrie muselée sur Internet,sur OWNI le 29/11/2012 [consulté le 28 octobre 2014] disponible sur :http://owni.fr/revue-du-web/la-syrie-muselee-sur-internet/
 Article traitant des coupures Internet et de l’isolement médiatique de la Syrie
-Matthieu Dixte Mesurer l’impact des moteurs de recherche sur mon site Web le 1er janvier 2013 [consulté le 28 novembre 2014] disponible sur :
 http://blog.netpub.fr/wp-content/uploads/2011/08/moteurs-de-recherche2.png
 Planisphère montrant pour chaque pays l’utilisation des moteurs des recherches utilisés enpourcentage.
-L’Express et Agence France Presse Presse quotidienne nationale: baisse de 15,3% des ventes en kiosque, document hôte de L’Express mis en ligne le 14/11/2013[consulté le 28 Décembre 2014] disponible sur : http://www.lexpress.fr/actualite/medias/presse-quotidienne-nationale-baisse-de-15-3-des-ventes-en-kiosque_1299529.html
 Article traitant de la chute des ventes de l’immense majorité des journaux papier en France.
-Marc Mentré, Le classement des 60 premiers sites d’information français, document hôte OWNI le 22 avril 2011 [consulté le 28 octobre 2014] disponible sur : http://owni.fr/2011/04/22/classement-des-sites-dinfo-francais/
 Site recensant une liste des sites d’information les plus influents en France
-Moda Gueye, Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France, document hôte Mémoire online en 2010[consulté le 17 décembre 2014] disponible sur : http://www.memoireonline.com/12/13/8281/m_Dynamique-des-reseaux-et-des-systemes-de-communication-des-migrants-senegalais-en-France55.html
 Cette thèse nous intéresse car, dans sa partie 6.5 elle parle de la transition des médias papier qui ont su aller sur le Net pour publier leurs articles.
-Monnaie & DémocratieLa ré information, document hôte : comprendre l’argent, Site créé le 6 Août 2012 [consulté le 27 octobre 2014].  disponible sur : http://www.comprendrelargent.net/pages/nos-dossiers/la-re-information/la-re-information.html
 Article montrant que les sites de ré information sont nombreux et variés.
-Monnaie & Démocratie, Les média document hôte Comprendre l’argent, site créé le 6 Août 2012 [Consulté le 27 Octobre 2014]  disponible sur : http://www.comprendrelargent.net/pages/nos-dossiers/les-medias/dossier-les-medias.html
 Article remettant en cause la qualité ainsi que la source des informations qui nous sont données par les plus grands groupes médiatiques.
-Reporters sans frontières, Les ennemis d’internet rapport 2012, publiée le 12 mars 20112 [consultée le 12 décembre 2014] disponible sur :
 http://fr.rsf.org/IMG/pdf/rapport_ennemis_internet_2012.pdf
 Rapport fait par Reporters sans frontières sur les effets de la cyber censure de l’information, et le rôle des états dans sur cette censure.
-S. C. avec Reuters Etats-Unis: la migration vers l'Internet s'accélère pour la presse, document hôte 20 minutes, mis en ligne les 14/03/2011 [Consulté le 17 Décembre 2014] disponible sur : http://www.20minutes.fr/medias/686816-20110314-media-etats-unis-migration-vers-internet-accelere-presse
 Article traitant du mouvement de migration de la presse papier vers internet aux Etats-Unis ainsi que les difficultés financières se traduisant par une baisse des effectifs dans les rédactions.
-Wikipédia l'encyclopédie libre [en ligne]. Fondation Wikimedia, 2003 [consulté le 28 Octobre2014] La censure de l’internet, disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_de_l%27Internet
 Article encyclopédique sur la censure d’internet dans le monde à travers les différents pays la pratiquant.
-Wikipédia l'encyclopédie libre [en ligne]. Fondation Wikimedia, 2003 [consulté le 28 Octobre 2014]. Censure de l’internet en France, disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_d%27Internet_en_France
 Chronologies sur la censure sur internet en France depuis les années 2000
 Remerciements à David Mac Dougall pour la relecture
This entry was posted in Internet and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.