Catégories
Consommer autrement

Manger local : la préoccupation de tous

Depuis quelques années, la consommation de produits locaux n’était pas une priorité pour une grand nombre de personnes. En effet l’achat en ligne a séduit grand nombre de consommateurs par sa rapidité, son gain de temps ou encore le fait de ne pas se déplacer. Dernièrement, depuis la pandémie du Covid-19, les Français se sont préoccupés davantage de l’environnement. Ils ont pu remarquer que le confinement avait un effet bénéfique sur la nature : on pouvait réentendre le chant des oiseaux, on voyait plus d’animaux sauvages, … Mais cet effet a également été constaté sur la pollution, dans la capitale on pouvait réapercevoir un ciel bien bleu. Les nombreuses vagues du Covid-19, ont également eu raisons de l’approvisionnement des ressources qu’ont besoin les Français. En effet, les produits fabriqués de l’autre bout du monde, et notamment en Chine, ne pouvais pas être fabriqués et livré dans notre pays. De ce fait, on a pu observer une rupture de stock de certains produits et principalement des produits à longue conservation, comme les pates pour ne citer qu’un exemple. Les Français se sont donc rapprochés des producteurs locaux ainsi que des produits fabriqués en France et ont pris conscience de l’importance de ces produits.

Comment savoir qu’il s’agit d’un produit local, Français ou non ?

La présence de label (rouge), du logo made in France et d’autres gages de qualité française ou locale promettent une qualité des produits et le consommateur s’en réfère le plus souvent. Néanmoins, ces produits sont plus onéreux que des produits provenant d’autre pays donc toutes les personnes ne peuvent pas y avoir accès mais désormais, de nombreuses marques s’alignent aux prix des produits de base. On peut également constater que les produits bio sont plus chers que les produits locaux. Les produits d’origine France sont donc le bon compromis tant en terme de qualité que de budget.

Pour quelles raisons consommer local et Français ?

Consommer des produits locaux et français permet la conservation de nombreux emploi, sans ce type de consommation, le taux de chômage en France serait encore plus élevé qu’aujourd’hui. Ce mode de consommation permet également à la France de rester indépendant. Nous n’avons pu voir qu’il n’y pas besoins de main d’œuvre des autres pays du monde pour subvenir aux besoins des Français. Une autre raison pour laquelle consommer local est très important, c’est que la fabrication de produits dans d’autre pays peut engendrer des couts de fabrication faible, et donc une main d’œuvre pas chère également. Certains travailleurs ne sont peu voir pas payés pour le travail qu’ils effectuent. Des enfants sont aussi exploités dès leur plus jeune âge pour fabriquer les produits que nous consommons quotidiennement. La consommation locale et française a donc le pouvoir d’améliorer des conditions de vie de certaines personnes même à l’étranger.

Grâce à une remise en question de tous les Français, la consommation de produits français et locaux est désormais ancrée dans les mœurs, on espère par avance qu’elle ne sortira pas de nos habitudes !!!

Pauline GUYON

BIOGRAPHIE:

  • En bas de chez moi, Je consomme local : avantages et inconvénients, blog (en ligne), 09/11/2021 disponible sur: 

Consommer local, un nouveau mode de consommation (enbasdechezmoi.fr)

  •  Laurence Girard et Cécile Prudhomme, alimentation : L’essor du local fait de l’ombre au bio, le monde, sur Europresse (en ligne), 27/11/2021
  • Les Echos, Quatre questions sur le « made in France », les Echos, sur Europresse (en ligne), 11/11/2021

4 réponses sur « Manger local : la préoccupation de tous »

En effet, consommer local et français est un grand atout pour notre pays et notre planète.
Savoir s’il s’agit d’un produit local ou français a été très clair pour moi.
Le sujet est bien maîtrisé.
Bravo !
Livio Trémouille

Sujet très intéressant, on a tendance à toujours entendre parler de produit BIO mais rarement de produits locaux.
Le sujet est bien maitrisé, et bien tourné. Tu as su passer sur plusieurs aspect très important pour traiter le sujet dans sa globalité.

Or, si je peux me permettre, je trouve que certaines parties de ton sujet ont été trop rapide et pas assez vues en profondeur. Mais le principal est là, et les informations y sont également, alors bravo !

Il est facile de penser que effectivement les produits locaux (régionaux, faits par de petits artisans etc…) sont plus couteux.
D’ailleurs c’est forcément le cas, puisque la main d’œuvre coûte forcément plus cher que dans des pays plus pauvres, où les personnes peuvent être exploitées.

Mais l’ignorance que nous pouvons avoir sur certains sujets est surement la réponse à notre consommation.
Un produit certes un peu plus cher est, je pense, à préférer à un produit peu éthique lorsque l’on voit tout ce qui peut se cacher derrière.

Léa CIANCIOLO

Hey
Je trouves que ton article est pas mal ! Tu établis bien les points positif et négatif d’un produit local et d’un produit simplement français, j’aurais juste ajouter qu’acheter un produit local est bénéfique pour l’agriculteur/producteur. Et aussi belle introduction en lien avec l’actualité ! Félicitation pour cet article surtout que tu étais toute seule et que tu es arrivé en cours d’année !

Sujet très interessant et claire avec un titre principal bien représentatif du thème principale et accrocheur. Article juste de la longueur qu’il faut, ni trop court ni trop long.
Qui est de plus bien expliquer et donc facile à comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.