Catégories
Consommer autrement

Les applications de seconde main, bonne ou mauvaise idée ?

De cottonbro sur pexels.com, 3 décembre 2020.

Vinted et son succès

D’après son étude, Juliette Garnier nous affirme que la France est la meilleure cliente de la plateforme de vêtements de seconde main Vinted, qui a connu de faux départs. Mais son succès actuel s’expliquerait par sa nouvelle technique de marketing sur son application: l’autonomie totale. Elle réaffirme ceci dans un article différent tout en expliquant la rivalité entre cette plateforme et les enseignes de modes…Vinted remporte cette rivalité haut la main, mais pourquoi? pour sa facilité d’utilisation.

Vinted et ses vices

Dov Alfon, lui, est catégorique, cette plateforme de seconde main, et bien d’autres, auront un impact nocif, tôt ou tard, sur l’économie mondiale. Il explique que dans une dizaine d’années, le marché de la seconde main sera bien plus important que le marché de la “première main”, cet impact ne sera pas seulement économique mais aussi écologique.

De plus, Astrid Guilhot Faguer, affirme que malgré la réputation de la seconde main, qui est anti-gaspillage et qui évite la surconsommation, ce n’est pas réellement cela, la seconde main pousse à la surconsommation avec des prix bas qui attire l’acheteur pendant que le vendeur, lui, réinvestit cet argent dans un autre produit, c’est un cercle vicieux qui inclut des problèmes écologiques.

Vinted, une menteuse? D’après l’UFC-Que (Union fédérale des consommateurs-Que Choisir) cette plateforme mentirai aux consommateurs sur la commission touchée sur chaque achat…

Cependant, d’autres plateformes de vente de seconde main se trouvent aussi sur le marché, à vous de tester, de choisir et de faire votre avis !

Voitures, livres, cadeaux…les sites de seconde main? vos meilleurs amis

En effet, la seconde main prend de plus en plus d’ampleur dans les marchés français, et ce dans tous les domaines.

     Eric Béziat, explique que la vente de voitures d’occasion est désormais plus rentable que celle de voitures neuves. La raison ? Les prix sont attractifs. Pourquoi acheter une voiture neuve au prix fort, lorsque l’on peut la trouver moins chère ? 

     Nicole Vulser, elle, renforce cette idée en montrant que le domaine de l’occasion s’étend désormais au loisir, avec la vente de livres de seconde main via différentes applications, comme Momox par exemple. De plus cette nouvelle organisation évite toute prise de tête, puisque désormais les transactions se font directement du vendeur à l’acheteur. Mais ce n’est pas tout, dans le commerce de luxe, la seconde main trouve aussi sa place ! Il est possible à présent de s’offrir des produits de grandes marques à des prix raisonnables.

      Mais ce n’est pas tout, l’occasion, aussi, l’occasion de faire plaisir aux autres ! Depuis quelques années, les européens déboursent de moins en moins dans les grandes enseignes pour offrir leurs cadeaux. 

L’omniprésence de l’occasion et de la seconde main a changer, d’une manière ou d’une autre, la consommation des Européens. L’attractivité des bas prix, des valeurs environnementales poussent les jeunes, tout comme les adultes, à adopter ce mode de consommation qui a évolué au cours de ces dix dernières années et qui évoluera encore au fil des générations.

Bibliographie:

CLERGET Lylou et MASSEBOEUF Julie

5 réponses sur « Les applications de seconde main, bonne ou mauvaise idée ? »

Pour les personnes qui ne connaissent pas Vinted votre article est un peu effrayant… Je trouve que vous parlez un peu trop de Vinted sans approfondir vraiment le sujet de la seconde main et des conséquences sur l’environnement car il n’y a pas la présence de chiffre qui pourrait nous montrer que cela a un vrai impact positif ou négatif.
Mais bravo pour la rédaction.
Marion Romane

Bonsoir !
Je trouve votre article très intéressant, puisque Vinted est une application largement connue et reconnue et pourtant j’ai appris de nouvelles choses à son sujet notamment qu’il soit possible que Vinted mente sur la commission touchée pour chaque achat.
Néanmoins je trouve dommage que d’autres sites ne soient pas plus mis en avant comme Leboncoin par exemple et que ce soit axer principalement sur Vinted.
Existe-t-il des applications moins connues que Vinted et plus éthiques que vous me recommanderiez ?
Cependant je trouve que cet article se lit très facilement ce qui est agréable.

Grut Juliette

J’ai trouvé votre article agréable à lire. Je trouve très intéressant le fait de montrer les mauvais cotés de l’occasion et de la seconde main, alors que depuis quelques années on a tendance à prôner ce mode de consommation.
Cependant il manque juste quelques chiffres pour illustrer vos propos.
Bravo
Léa Dal-Ponte

J’ai beaucoup apprécier votre blog car on pense que Vinted et toutes les autres application de seconde mains sont écologique alors que elle favorise une surconsommation que les gens ignore pour la plupart. Mais à coté de ça vous montrer les bon coté de la seconde main avec par exemple les voiture qui peuvent être moins chère pour des famille avec de faible moyen.

J’ai trouvé cette article très intéressant car beaucoup ne voit pas se coté négatif de la seconde main (moi la première). De plus, cette article est claire et pas trop long (sinon donne pas envie de le lire en entier). Il est bien présenté et structuré. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.